Se rendre au contenu

All Blacks vs France

Quand j’ai décidé de venir en Nouvelle-Zélande, l’un de mes rêves était d’assister à un match de rugby et pas n’importe lequel : un match des All Blacks, l’équipe nationale mythique du pays. Et j’ai eu la chance de réaliser ce rêve ce week-end, en les voyant affronter la France à Hamilton !


Les Français étaient venus en Nouvelle-Zélande pour une tournée de 3 matchs amicaux. Le premier a eu lieu à Dunedin, dans l’île du Sud. Malheureusement, les Bleus ont perdu de peu (31-27). Le deuxième match ? Une catastrophe. Je l’ai regardé depuis un bar à Auckland, puisqu’il se jouait à Wellington, la capitale. Score final : 43-17 pour les All Blacks… une petite humiliation.


Et puis, pour le troisième et dernier match, j’ai eu la chance d’être dans les gradins ! Bon, j’avoue, je ne maîtrise pas toutes les règles du rugby (il y en a beaucoup, et certaines sont franchement complexes), mais l’ambiance, elle, était incroyable. Même si le résultat n’était pas glorieux (29-19 pour les All Blacks), on a chanté, crié, vibré… Les Français ont une nouvelle fois perdu ... 3 matchs, 3 défaites, mais il faut dire qu’on n’avait pas notre équipe première, donc pas les meilleurs joueurs. On va dire que c’est notre excuse ! 


L’ambiance restait bon enfant, et c’était un vrai bon moment ! Quelques heures avant le match, on a retrouvé une trentaine de Français dans un bar pour se chauffer : chants, bières, rigolade… L’ambiance était déjà là ! Et après le match, direction un autre bar, évidemment. Parce que bon, "si on gagne, on boit ; si on perd, on boit aussi", c'était notre devise. 


Concernant le match à Hamilton, on avait pris l’une des places les moins chères (environ 65 $), et on était placés derrière les poteaux. Et franchement, on a eu de la chance : presque toutes les actions se sont déroulées de notre côté ce qui nous a permis de faire pleins de photos et vidéos. 


Avant le coup d’envoi, on a bien sûr eu droit au HAKA ! C’était un moment que j’attendais depuis longtemps. C’est une danse rituelle maorie exécutée par les All Blacks avant chaque match, pour montrer leur force, leur unité et leur fierté. 

C’est vraiment un moment fort : le stade entier se tait et tout le monde est figé. 


🔍 Il existe plusieurs haka, mais les All Blacks en utilisent principalement deux :


  • Ka Mate, le plus connu et le plus ancien. Il a été composé au XIXe siècle par un chef maori. Il est considéré comme plus “classique”, presque doux dans sa forme (même s’il reste impressionnant).
  • Kapa o Pango, créé en 2005 spécialement pour l’équipe. Celui-ci est plus intense, plus agressif, avec des gestes encore plus puissants. Il est réservé aux grandes occasions.

Moi, j’ai eu droit au Ka Mate, donc le plus traditionnel et un peu plus “calme”. Mais franchement, même en étant “le doux”, il te prend aux tripes. Ça faisait vraiment partie des moments magiques du match.



All Blacks vs France, Hamilton 19/07/2025


All Blacks vs France, Hamilton 19/07/2025

All Blacks vs France, Hamilton 19/07/2025


All Blacks vs France, Hamilton 19/07/2025

All Blacks vs France, Hamilton 19/07/2025



Se connecter pour laisser un commentaire.